jour 8 : le MAGNE

La plus belle étape du voyage. Nous vous conseillons de suivre toute la côte à l'ouest et à l'est ; avec une bonne carte c'est facile.

 

Le premier arrêt sera à Aréopolis avec sa fameuse église des Taxiarques où on trouve curieusement les signes du zodiaque sculptés ; cliquez sur la photo pour voir un détal de sculpture. Un village assez animé dont la place principale et ses auberges étaient envahies lors de notre premier passge à Pâques.

 

 

 

Tout au long du parcours, vous retrouverez les tours carrées en pierre très caractértistiques. Vous remarquerez beaucoup de maisons en construction, dans le style du pays, qui ont beaucoup d'allure (des gens riches dans le coin ?). Vous admirerez en particulier le village haut perché de Vathia.

          

 

GHEROLIMIN est un petit port très agréable (en avril il n'y a presque personne, en juillet il faut voir).

Le sud du MAGNE a été malheureusement touché par les incendies de 2000, mais l'impression est moins désastreuse que vers DIAKOFTO, sans doute parce que le paysage est plus sauvage. On remarquera une voiture, déjà abandonnée au bord de la route, qui a subi elle aussi l'incendie, et est restée là.

 

Vous vous arrêterez souvent pour admirer les paysages, ou prendre une photo; la route de GHEROLIMIN à PORTO KAGHIO est très praticable, mais comme toujours attention aux trous. Arrivé en bas du Magne vous pourre faire un arrêt à Marmari côté ouest avec ses plages.

Allez tout en bas du MAGNE jusqu'à PORTO KAGHIO , un tout petit village dans une petite baie (voir photos), où l'on peut pratiquer la plongée sous marine, puisque nous avons assisté au départ d'une équipe. Remarquez les pontons rustiques, qui semblent prêts à s'écrouler d'un moment à l'autre. La route qui part de PORTO KAGHIO pour aller vers l'est et LAGHIA est une piste en terre; nous avons préféré revenir sur nos pas jusqu'à ALIKA, mais à vous de voir.

 

 

Remontez ensuite la côte est, qui est plus sauvage avec des paysages magnifiques. Nous avons déjeuné à KOKKALA, village paisible où nous étions les seuls touristes ce jour. De KOTRONAS vous pourrez rejoindre SKOUTARI, mais attention à la route : elle est d'abord superbe et toute neuve (assez surprenant quand on sort du MAGNE), mais elle a du subir les effets d'un glissement de terrain, car brusquement elle s'est affondrée sur 10 à 15 cms; on passe quand même mais ralentissez sérieusement, sinon ...

retour à l'itinéraire péloponnèse 2