jour 6 : la côte est

 

 

  Une des journées les plus agréables de notre séjour, grâce au beau temps, et aux belles plages de la côte est.

Sitia est un bon point de départ pour visiter la côte est et nous partons donc vers le monastère de Moni Toplou. Grosse déception en suivant la côte : une belle plage dans une jolie baie est ... couverte d'immondices variés, amenés sans doute par les courants. Le spectacle est immonde et nous passerons vite notre chemin.

Heureusement le monastère de Moni Toplou est bien agréable à visiter. Architecture extérieure très belle avec un patio, petit musée à l'intérieur. Nous aurons la chance d'être peu nombreux à visiter en même temps (pas de car ce jour là).

Nous continuons vers la plage de Vai , et sa célèbre palmeraie. Par chance très beau temps ce jour, et la promenade sur la plage très peu fréquentée ce matin est très agréable

prenez le chemin à droite balisé en rouge qui permet d'accéder en montant à une deuxième plage plus petite où se prélassent les nudistes (en tout et pour tout seulement deux ce jour).

 


Un grand parking à côté qui laisse présager une forte affluence en saison ; regardez la petite voiture rouge toute seule sur la droite, c'est la nôtre


Nous partons ensuite vers Palekastro et en premier lieu pour visiter le site archéologique (Roussolakkos). Attention : la route pour y accéder est étroite et très rustique, mais bon on est passé donc vous aussi. Pas un chat sur ce site assez ruiné mais qui présente des plans reconstitués de la ville telle qu'elle devait se présenter il y a très longtemps. On a trouvé sur ce site divers objets exposés à Héraklion. Arrêt déjeuner dans le village chez Elena et sa maman. La patronne très sympathique parle très bien le français, nous conseille "pourquoi prendre le souvlaki il y en a partout, essayez plutôt ...".Une très bonne adresse dans un joli village.

Cap sur Kato Zakros et sa jolie plage de galets qui vaut le déplacement. Le site est plus sauvage et rustique que Vai.

Au retour nous n'hésiterons pas à repasser par Vai pour profiter du soleil ; plus de monde que le matin et toujours très agréable. Deux touristes autrichiens braveront le froid pour aller nager : des courageux !

 

 

retour à l'itinéraire crete