Juillet 2010 : 3 semaines en Crète

   d'autres renseignements sur les pages d'Avril 2002, avril 2006 et octobre 2009

 

Encore un voyage en Crète, du 4 au 25 juillet 2010 ! D'abord sur la partie OUEST essentiellement parce que voulions enfin voir Balos et Gramvoussa et revoir la région de Matala.  Et pour cette première semaine d'abord une nuit près de l'aéroport à Aghia Pelagia (hôtel Dioskouroi déja connu), 3 nuits à Kastelli (chez l'ami Yannis de Family BIKAKIS) et 3 à Pitsidia (pension Izabella). Mais comme en été il fait très chaud en Crète les deux dernières semaines se passeront au Paladien Mochlos de Nouvelles Frontières; au programme peu de visites, et uniquement au bord de l'eau pour se rafraichir en cas de besoin.

Alors le climat en juillet c'est comment ? Et bien finalement grâce à un vent quasi permanent nous avons eu moins chaud qu'en juillet 2007 à Leucade ou Céphalonie, mais sans ce vent il aurait été bien difficile de se déplacer. Nous avons enfin vu Balos et Gramvoussa et ça vaut le coup (voir la partie ouest) et dans l'est nous avons vu des coins que nous ne connaissions pas encore avec des paysages magnifiques et surtout des plages très peu envahies; si si ça existe encore en Crète, il suffit de chercher; quand je pense aux énormes complexes hôteliers où certains préférent aller ... enfin chacun ses goûts et ses vacances. Vous pourrez voir l'exemple de Xerokambos magnifique plage très peu fréquentée, même en Juillet on en trouve en Crète, par opposition à des trucs énormes du genre "Dyonisos village" près de Sitia.

Nous avons pris très tôt les billets d'avion chez Olympic qui nous a fait des vacheries en annulant et déplaçant les horaires vers et de Heraklion; il a fallu négocier pour avoir un vol correct car ce qu'on nous proposait imposait une attente énorme dans les deux cas. Sachez qu'il est possible par exemple de demander dans ce cas à voyager sur un vol Aegean plus propice ce que nous avons obtenu. De plus les bagages peuvent suivre au départ de Roissy avec un premier vol Olympic et un deuxième Aegean, c'est bien utile de ne pas s'en préoccuper. Par contre il faut bien prendre une deuxième carte d'embarquement.

Pour la voiture nous avions retenu chez Pop's car une Fiat Punto à un prix très correct (21 euros par jour pour trois semaines). Un mauvais point à distribuer à Pop's car pour une fois. J'ai voulu une fois nettoyer mon pare brise avec le lave glace, impossible car l'essuie glace est complétement hors d'usage et n'essuie plus rien; bien entendu nous n'avons pas eu une goutte de pluie en 3 semaines (nous avons en fait vu le soleil voilé pendant à peu près 10 mn en tout, le reste du temps plein soleil ! ). Autre mauvais point : à partir de la deuxième semaine le témoin de verrouillage de la ceinture du conducteur signale une ceinture non attachée et déclenche une série de bips stridents, très très désagréable et il sera impossible de réparer ce bruit occasionnel. En route pour le voyage ...

 Pour vous repérer si vous ne connaissez pas la Crète, vous pouvez cliquer sur la carte ci-dessous pour l'agrandir ...

l'aller et retour

l'ouest (Kastelli et Pistsidia)

l'est de la Crète au départ de Mochlos

 

Retour au menu itinéraires