Quelques bonnes adresses d' hôtels

(dernière mise à jour octobre 2016)

si vous désirez plus de détails demandez les moi par mail

 les étoiles attribuées sont tout à fait officieuses et personnelles; elles correspondent plus ou moins à la classe de l'hôtel

Bien entendu tenez compte de l'année de la visite et actualisez les prix

les sont pour l'accueil des patrons/patronnes et les relations que nous avons nouées avec eux lors du séjour; si vous voulez un accueil chaleureux suivez les

dans tous les hôtels on parle anglais, plus ou moins bien, sauf si le contraire est indiqué. Les villes sont indiquées par ordre alphabétique, les îles s'intercalant dans cet ordre. les prix relevés sont pour deux personnes avec salle de bain et WC privés, et avec petits déjeuners sauf indication contraire. Pour les hôtels visités plusieurs fois, j'ai souvent laissé les anciens commentaires, ce qui permet de voir l'évolution des prix. Attention, en haute saison et à Paques les prix grimpent !

 

Avant propos : grave question qui est fréquemment posée en particulier sur le forum du GDR : FAUT-IL RESERVER OU NON AVANT DE PARTIR ?

Je vais vous donner mon avis, qui vaut bien celui des autres habitués du forum, ayant pratiqué l'une ou l'autre méthode.

Partir sans réserver, c'est : partir l'esprit plus routard, à l'aventure, sans rien planifier pour se laisser séduire par l'hôtel qu'on va dénicher soi même et dont on pourra vérifier la qualité des chambres de visu en y entrant. C'est découvrir un hôtelier sympa qui va vous convaincre de le suivre en débarquant du ferry. Mais c'est aussi en période très occupée (Pâques, plein mois d'Août dans certains coins) ou hors saison (Octobre par exemple) aller voir plusieurs hôtels complets ou fermés et déambuler dans les rues à la recherche d'un hôtel disponible. ça m'est arrivé par exemple à Delphes et à Rethymnon en Avril. Et ça peut être aussi prendre "ce qui reste" car les autres touristes ne sont pas idiots et souvent les meilleurs hôtels sont pleins les premiers, il vous reste ... les autres.

Partir apès avoir réservé, c'est : avoir l'esprit tranquille et être sur (ou à peu près) de dormir dans la chambre qu'on aura par exemple vue sur INTERNET. Mais c'est aussi parfois en Octobre trouver l'hôtel fermé même après avoir eu un mail de confirmation (ça m'est arrivé sur Lesbos et à Parga) ou se rendre compte que le grand angle donne une tout autre idée de la minuscule chambre qui avait des airs de suite sur le site INTERNET. C'est aussi comme sur Ithaque constater que l'hôtelier a "oublié" votre réservation.

Alors que faire ? Personnellement après avoir utilisé les deux tactiques je réserve toujours dorénavant , en général par mail, en ayant soigneusement lu les avis dans un bon guide du genre "Guide du routard" par exemple. C'est moins aventureux mais on peut choisir l'hôtel que l'on souhaite et on prépare son voyage à l'avance; la préparation fait partie du voyage. Maintenant à vous de choisir ...