Octobre 2005 : l'ouest de l'île de LESVOS

 

En partant de Molyvos vers l'ouest, le premier arrêt est à Petra, traditionnelle ville de bord de mer avec une grande plage bordée d'oliviers qui poussent jusque sur la plage. En cette saison les visiteurs se regroupent au premier café tout au bout du bord de mer. Cette petite vile doit être bien agréable en été.

Nous continuons ensuite toujours vers l'ouest et le paysage st de plus en plus aride ; bientôt il n'y a quasiment plus que des cailloux et guère d'arbres. Nous arrivons au site de la forêt pétrifiée. Sur une surfae très étendue, des morceaux d'arbres, certains couchés, d'autres dressés qui seraient restés ainsis suite à des phénomènes volcaniques. Suivant les spécialistes, ces arbres ont entre 500 000 et 20 millions d'années !!! Certains ont pris des couleurs curieuses et ils sont plus durs que des cailloux. Sur le site pratiquement pas d'ombre à part quelques arbres et abris couverts ; en octobre il faisait déja chaud alors en été couvre-chef et eau indispensables (on vous aura prévenu). Le parcours fléché et numéroté peut prender pas mal de temps (c'est vous qui choisissez) car le site est très vaste. Curieusement il est interdit de filmer mais pas de photographier. Nous étions évidemment très peu à visiter et donc la promendae est très agréable. A notre avis une visite à faire en laissant vagabonder votre imagination (20 millions d'années c'est long, surtout vers la fin, comme a presque dit Woody Allen).

Toujours un peu plus à l'ouest se trouve le village de SIGRI. D'un côté un petit port, de l'autre un petit fort construit par les turcs puis une belle plage bien aménagée.


 En descendant ensuite vers le sud on trouve SKALA ERSSOS, la ville de SAPHO. En cette saison la ville est très très calme très très calme, une taverne ouverte au bord de la mer et quelques promeneurs ; une belle plage déserte sauf quelques courageux qui se baignent.

 

 

 

 

Retour au menu LESBOS