SAMOS en avril 2009

 

 Sur les 6 jours passés à Samos nous avons eu un temps très agréable : une seule fois de la pluie, le soir de notre arrivée et des nuages le lendemain matin puis du soleil toujours accompagné d'un vent fort (4 à 6 beaufort) assez froid. Au soleil il faisait donc très bon mais à l'ombre et au coucher du soleil impossible de se passer d'un bon blouson coupe vent.

Une remarque évidente : la saison à Samos démarre plus tard que dans les cyclades par exemple: en avril la plupart des restaurants ou bars sont fermés et plus que partout ailleurs on assiste aux préparatifs d'avant saison : on nettoie, on peint, on astique ... Ce démarrage tardif de la saison nous a empéché d'aller voir Ephèse en Turquie comme prévu. En effet au mois d'avril le bateau part de Vathy à 17h et revient le lendemain vers 17h, il faut passer la nuit en Turquie, impossible d'y aller sur la journée ce que nous avions prévu; l'excursion de 8h à 17h ne démarre qu'à la mi mai. Tant pis ce sera pour une autre fois.

A Samos vous trouverez de belles plages, la plupart de gravier ou de galets, quelques unes de sable, des paysages de montagne (ça monte jusqu'à 1500 m tout de même) et quelques villages de montagnes très intéressants, des petits ports, et quelques bases militaires (proximité de la Turquie oblige). A ce propos ne vous étonnez pas si vous pouvez capter des radios turques sur votre autoradio, on en est si près. Je trouve d'ailleurs de grandes similitudes entre leurs musiques, je ne sais pas s'ils en sont conscients. N'oubliez pas que vous verrez aussi sur l'île de Samos deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le tunnel d'Efpalinos et l'Heraion ; et puisque c'est la patrie de Pythagore, vous en verrez une statue moderne dans la ville de ... Pythagorio.

En résumé une île qui vaut le déplacement et que beaucoup de français ignorent, perdus dans leurs Cyclades.

Nous avons comme d''habitude acheté un guide des éditions TOUBIS qui donne pas mal d'indications et de photos, et donc des idées pour les promenades. Nous avions retenu une voiture de location par Internet chez Alamo/National (187 euros pour 6 jours), Hyundai Getz en très bon état; on nous attendait à l'aéroport (en anglais)

J'ai divisé la visite en trois parties pour plus de facilité.

 

l'est de Vathy à Pythagorio

 le nord de Vathy à Karlovassi

le sud et l'ouest de Pythagorio à Kalithea

 

 

  retour à avril 2009