Samos de Pythagorio (sud est) à Kalithea (nord ouest) en avril 2009

 

 En partant de Pythagorio pour l'ouest on emprunte des routes de montagne et des villages comme Pyrgos. Des petites routes et des villages classiques. Sur la côte on trouve quelques plages, plus ou moins accessibles. Arrêt à Ormos Marathokambos, petit port de pêche très mignon où ce dimanche les grecs vont en famille au café puis au restaurant. Grosse déception pour les enfants : on a repeint tous les jeux du petit jardin d'enfants en face de la mer et la peinture est encore fraîche ! Tête des petits ! On aurait pu repeindre plus tôt pour que ça soit sec le dimanche non ?

 

Après Ormos Marathokambos sur la côte c'est la grande plage de sable et de galets de Kambos, très agréable : beaucoup moins de vent que sur la côte nord. Tout le long de la plage des cafés, chambres à louer, commerces, restaurants ... En saison il doit y avoir du monde mais il y a de la place, la plage est grande et comme ailleurs on repeint on nettoie ...

En allant un peu plus loin vers l'ouest et en sortant de l'agglomération on arrive à la plage de Psili Ammos (encore une) ; on peut y descendre en voiture mais en saison il vaut mieux laisser la voiture en haut et descendre à pied. C'est un plage de galets et de sable un peu brun/rouge; et en cette après midi de fin avril le sable brule les pieds ! je vous défie d'y marcher sans courir vers la mer pour rafraîchir vos petits petons. C'est notre préférée sur l'île dans la catégorie "grande plage avec du sable".


En continuant la route qui continue vers l'ouest on peut aller jusqu'à Drakei; pour notre part nous nous sommes arrêtés à Kalithea. Le village en lui même n'est pas très original mais la route pour y arriver offre des panoramas sublimes. Un peu avant d'arriver à Kalithea arrêtez vous là où on a mis des bancs, la vue sur les iles de Fourni, la côte et le grand large est superbe , photo obligatoire !

 

Sur cet itinéraire nous n'avons pas été voir les plages qui ne sont pas accessibles par une bonne route mais en 4*4 ou en scooter il y en a d'autres intéressantes si j'en juge par le guide Toubis. 

 

 

retour à Samos